À notre arrivée à Saint-Paul-de-Vence, Fanny a annoncé qu’il n’y avait pas de sac pour transporter la nourriture donc elle a demandé à tous les scouts de faire une chaîne humaine pour la transporter.
Après ça, les louveteaux et jeannettes ainsi que les scouts et guides se sont réunis. Les scouts et guides ont fait le jeu que Lucas, le nouveau chef, avait préparé. Dans un premier temps, ce jeu consistait à bâtir un totem. La première équipe avait fait un totem en pierres recouvert de feuilles, la seconde équipe en avait fait un en branches. Dans un second temps, chacune des équipes devait démolir le totem de l’équipe adverse avec un ballon. Après quelques minutes de jeu, l’équipe qui avait fait le totem en branches a réussi à détruire celui en pierres.
Ensuite, nous nous sommes rassemblés et nous avons parlé en Tribu pour expliquer le déroulement du weekend. Dans l’après-midi, une équipe est partie avec Manon dans une salle pour comprendre et préparer les promesses. Ceux qui avaient déjà fait leur promesse étaient dans une salle avec Emilie pour préparer la charte de la Tribu. Ensuite, ceux qui préparaient leur promesse nous ont rejoint et ont signé eux aussi la charte.
Après ce temps, les services ont commencé. Une fois le repas et le feu prêts, nous avons rejoint les louveteaux et jeannettes pour le repas. Anthony et quelques jeunes nous avaient fait un feu dehors donc nous nous sommes tous rassemblés autour du feu. Nous avons fait le bénédicité, puis nous avons pu déguster des pâtes au pesto et à la bolognaise. À la fin du repas, les louveteaux et jeannettes ont fait une veillée de leur côté. De notre côté, nous avons fait une veillée que les garçons nous avaient préparée. Dans la veillée, il y avait quatre jeux : le premier consistait à sauter sur des bouts de carton pour traverser la rivière, le deuxième était un relais où il fallait attraper des stylos, le troisième jeu consistait à faire des rimes dans le thème des hommes préhistoriques, le dernier jeu consistait à attraper le plus de sucres suspendus à des ficelles. Après cette veillée, nous sommes allés nous coucher mais malheureusement la charte n’a pas été respectée car nous avons fait du bazar dans le dortoir.
C’est pour cela que lendemain matin, au lieu de faire un jeu, nous avons écrit un petit texte sur ce qu’est pour nous le respect de l’autre, le respect du sommeil mais aussi ce que nous avons ressenti cette nuit là. Puis, nous l’avons tous lu devant la Tribu. Il était donc temps de partir à la messe, sauf pour les filles qui allaient à la messe du soir à Antibes qui sont allées faire à manger. La messe c’est super bien déroulée, nous y sommes allés avec les louveteaux et jeannettes qui ont été aussi très sages. Nous sommes ensuite rentrés, et nous avons mangé. L’après-midi, à partir de trois mots tirés au sort, nous avons réaliser des petites scénettes par groupe de quatre, autour du monde des scouts, dans l’objectif de donner des idées pour le projet de la Tribu. Le projet de la Tribu est de réaliser quelques scénettes autour des clichés scouts afin de les déconstruire et valoriser l’image du scoutisme.
A la fin de la journée, les parents sont venus nous chercher, c’était donc la fin de ce merveilleux weekend scout. Le week-end s’est prolongé pour quelques jeunes et les chefs : ils sont allés à la messe d’Antibes pour chercher la lumière de Bethléem.
Merci à tous les chefs qui ont préparé ce week-end.
Tristan Potier Tamburrini